Manchester City est devenu le premier club à confirmer officiellement son retrait de la Super League.
Mardi soir, il est devenu clair que la compétition séparatiste était vouée à l’échec avec City parmi un certain nombre de clubs qui auraient froid aux pieds.
Désormais, les citoyens ont officialisé leur départ via un communiqué publié sur leur site Internet.
« Le Manchester City Football Club peut confirmer qu’il a formellement promulgué les procédures pour se retirer du groupe qui élabore des plans pour une Super League européenne », a-t-il indiqué.
On s’attend généralement à ce que le départ de t shirt Manchester City personnalise soit le premier d’une compétition de courte durée. Il a été largement rapporté que Chelsea – qui n’a rejoint la Super League qu’à la onzième heure – a également entamé le processus de retrait.
La nouvelle de leur sortie imminente a été annoncée au milieu d’une importante manifestation de fans devant Stamford Bridge avant leur match contre Brighton mardi. La foule a retenu le bus de l’équipe de Chelsea pendant environ 45 minutes, les supporters se présentant avec des bannières anti-Super League et exprimant leur mépris envers le propriétaire Roman Abramovich.
Barcelone devrait également se retirer. Le nouveau président Joan Laporta a confirmé mardi soir qu’ils ne rejoindraient pas la Super League sans l’approbation de puissants groupes de fans, ce qui semble extrêmement improbable.
Au départ, la Juventus devait rejoindre ceux qui sortaient. Cependant, des rapports en Italie ont depuis suggéré que les Bianconeri restent engagés dans la compétition. C’est une histoire similaire pour les autres clubs espagnols, bien que rien n’indique que l’engagement de Milan ou de l’Inter diminue.
Malgré cela, il faudrait un miracle pour que la Super League aille de l’avant à partir de cette position. C’est une victoire pour les clubs, les joueurs mais surtout, les supporters qui se sont ralliés à l’idée dès sa création.